Comme vous avez pu le deviner, le Pad Thaï est un plat bien de chez nous !
J’ai, pour la première fois, eu la chance d’en goûter lors d’un voyage en Thaïlande. Je ne cours pas les restaurants Thaï, mais j’ai eu l’occasion d’en déguster d’aussi bonnes chez My little warung à Nantes <3
Bref, c’est une recette simple et rapide à réaliser, sans matériel spécial.
Recette Pad Thaï (végétalienne)
Ingrédients
Pour la préparation des pâtes
- 250 g de nouilles de riz (ou nouilles de blé comme sur la photo)
- 1 boite de pousses de soja (germes de soja)
- 250 g de tofu nature (ou tofu fumé)
- 2 échalotes (ou un bel oignon)
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à soupe d'huile de tournesol (ou autre huile neutre à défaut d'huile d'olive)
- 1 citron vert
- 1 poivron rouge (facultatif)
- 30 g de morceaux de cacahuètes
- ⅔ bouquet de coriandre fraîche (facultatif)
Pour la préparation de la sauce pad thaï
- 1 c. à café de pâte de tamarin (remplaçable par de la pâte de gingembre ou du miso brun)
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz (remplaçable par du vinaigre de cidre ou du vinaigre d'alcool)
- 1 c. à soupe de sauce soja (ou de sauce tamari) idéalement sucrée si vous utilisez du miso (qui est déjà très salé).
- 1 c. à soupe de beurre de cacahuète (facultatif)
Instructions
- Avant toute chose, consulte les instructions de préparation lisibles sur ton paquet de nouilles de riz (si elles existent haha). Généralement, il faut faire bouillir de l'eau et y plonger les nouilles, hors du feu, (environ 5 à 10 minutes) afin de les ramollir.
- Pendant ce temps, prépare ta sauce. Mélange bien tous les ingrédients dans un bol. Une fois que c'est fait, tu peux égoutter tes nouilles et les replonger dans de l'eau froide. Ainsi la cuisson sera stoppée et elles ne vont pas devenir un bloc tout berk.
- Tu peux maintenant émincer les échalotes et l'ail. Coupe le tofu nature (ou fumé) en dés et le poivron en fines lamelles.Fais revenir les échalotes et l'ail dans ton wok (ou ta poêle) pendant 1 minute à feu maximum. Baisse un peu le feu et ajoute les dés de tofu. Grille les dés pendant quelques minutes en veillant à ce qu'ils ne brûlent pas.
- Ajoute les lamelles de poivrons et continue la cuisson 1 minute sur le feu maximum.
- Baisse le feu, ajoute la sauce dans ton wok (ou poêle). Égoutte bien les nouilles et ajoute-les au wok. Une fois bien chaudes, retire ton wok du feu et c'est prêt à servir ! 🙂 Tu peux dresser tes bols avec un demi citron vert, un peu de coriandre fraîche et les morceaux de cacahuètes.
Qu'est-ce qu'un pad thaï ?
Le pad Thaï (ou phad thaï) est un plat originaire de Thaïlande (sans blague), le plus souvent réalisé avec une base de nouille de riz accompagné d’œufs brouillés, de légumes, de tofu et/ou de poulet, de graines de soja germées, de crevettes et d’une délicieuse sauce douce et légèrement sucrée. Les recettes traditionnelles utilisent également parfois des morceaux de cacahuètes, de la coriandre et de la citronnelle. Cette recette étant végétalienne, les œufs et les crevettes ne figureront pas au menu :p
Quelles nouilles pour un pad thaï ?
En magasin spécialisé ainsi qu’en grandes surfaces, vous trouverez plusieurs sortes de nouilles. En réalité, prenez-en suivant votre goût et suivant la quantité de sauce que vous vous apprêtez à faire. Plus elles seront fines et ressembleront à du vermicelle de riz, moins la répartition de la sauce sera homogène et votre pad thaï sera donc plus fade et plus consistant.
Mes préférées sont les traditionnelles nouilles de riz (qui en fait d’ailleurs une recette sans gluten), mais il est également possible d’utiliser du riz nature ou des nouilles de blé dur ou des udon (nouilles de blé tendre japonaises). Si vous n’avez rien de tout ça chez vous, des spaghettis feront amplement l’affaire 🙂
Comment faire la sauce des pad thaï ?
La traditionnelle sauce des pad thaï est réalisée à base de :
- Vinaigre de riz ;
- Sucre de canne ;
- Pâte de tamarin ou pâte de gingembre ;
- Sauce à base de poisson (Nuoc-mâm).
Il est cependant possible de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre, et la sauce Nuoc-mâm par de la sauce soja ou sauce tamari pour les végés 🙂
Personnellement j’aime ajouter une cuillère à soupe de beurre de cacahuète (cela donne de la texture à la sauce) ainsi que le jus d’un demi citron vert.