1. “Manger de la viande, c’est naturel !”
Le concept de “naturel” ou non n’est plus réellement applicable à nos sociétés ultra moderne. Se déplacer en voiture n’est pas naturel, manger des pizzas surgelés ayant parcouru 10 000km avant d’atterrir dans son assiette non plus. Et quand bien même l’alimentation carniste serait “naturelle” (même si nos ancêtres préhistoriques étaient plus cueilleur que chasseur, m’enfin bref), elle n’est cependant pas éthiquement et moralement souhaitable. L’argument du “naturel” est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces, par les spécistes et les opposants à une évolution des modes de pensées souhaitant couper court au débat. L’argument a été utilisé lors des manifestations contre le mariage pour tous, lors des manifestations anti avortement, etc, L’argument du naturel ou non est aujourd’hui utilisé dès lors qu’une “pratique” s’éloigne des conventions établis par la masse. Cet argument n’a, selon moi, plus aucun réel fondement dans nos sociétés.
2. Les vegans ne mangent que des graines et des salades.
Et oui, c’est bien connu, tous les vegans sont, enfaîte des lapins dans l’âme, ne s’alimentant que de salades, vivant dans des grottes, vêtu de longue robe blanche et sentent des pieds. Plus sérieusement, les graines, les oléagineux, les légumineuses font partie de l’alimentation vegan, au même titre que les Burgers, les frites, les crêpes, etc. Le régime alimentaire vegan est très divers, souvent même plus qu’un régime alimentaire classique. En effet, une personne vegan doit faire en sorte de garder une alimentation saine et équilibrée, en diversifiant les recettes vegan, les ingrédients utilisés, etc, ce qu’une personne avec un régime alimentaire “classique” ne se donnera pas forcément la peine de faire.
3. Toutes personnes vegan essayera de vous convertir au veganisme.
Alors oui et non, cela dépend des personnes et des tempéraments, comme pour chaque individu. Certains vegans vivent simplement leur mode de vie comme ils l’entendent, sans chercher à l’imposer à qui que ce soit. D’autres sont plus radicales, et voudront à tout prix vous persuader que l’adoption du régime vegan est la meilleure chose qui puisse vous arriver. Vegan ou pas, chaque personne est différente, à vous de faire le tri et prendre du recul par rapport à la situation. Mais une chose est sûr, si vous décidez de devenir végétalien, cela doit venir de vous, et de personnes d’autres, c’est avant tout une décision basé sur une réflexion et une prise de conscience personnelle, personne n’a à vous imposer quoi que ce soit, en tout cas, c’est mon point de vue.
4. Les vegans ont tous des carences.
C’est faux. Bien évidemment il faut adopter un régime alimentaire riche et varié afin d’avoir tout les apports nécessaires à votre bonne santé. Mais le risque de carence (avec une bonne alimentation équilibrée) n’est pas plus élevé chez un vegan que chez une personne avec un régime omnivore. Exception cependant pour la vitamine B12, que l’on retrouve exclusivement dans les produits d’origines animales.
5. “Les plantes souffrent elles aussi !”
Les végétaux ne sont pas des êtres sentients, c’est-à-dire qu’ils n’éprouvent pas de sentiments, ni douleur, ni plaisir.
A relever aussi, un régime alimentaire carniste consomme indirectement bien plus de végétaux que n’importe quels autres régimes alimentaires. Par exemple, 70% des récoltes servent à nourrir les animaux d’élevage (source) …