Qu’est-ce le véganisme ?
Etre végan consiste à bannir toutes formes d’exploitation animale de son mode de vie, cela passe par divers aspects :
- L’alimentation : Tout produit issue de l’exploitation animale (chaire animale, produits laitiers, gélatine, miel …) est exclue d’une alimentation végan. Un régime alimentaire végétalien peut se composer de légumes, de céréales, de légumineuses, de fruits, de graines … De nombreuses recettes végans sont possibles ; des plats végans les plus élaborés aux recettes végétaliennes les plus simples, le véganisme n’est pas aussi restrictif que certains peuvent le penser.
- Les produits de grandes consommations : Cosmétiques, produits d’entretiens et autres peuvent contenir des composants d’origine animale, ou être expérimenté sur des animaux. Des solutions alternatives existent heureusement, si toutefois vous ne parvenez pas à trouver ce qu’il vous faut, il existe de nombreuses recettes permettant d’élaborer soi-même ses déodorants, shampoings et autres produits d’hygiènes végans.
- Les vêtements : le tannage du cuir, l’utilisation de la soie, de la laine et de la fourrure est courante dans l’industrie du vêtement. De nombreuses marques se spécialisent désormais dans la conception de vêtements respectueux de la condition animale.
Véganisme : notre société et ses individus face à un choix de vie
Aujourd’hui notre société et les individus qui la compose doivent faire un choix de vie : exploiter et tuer des animaux pour continuer à consommer de la viande et autres produits animales de façon démesurée, ou amorcer une prise de conscience, réfléchir à une alternative, plus saine, plus éthique, permettant la protection des animaux, de notre santé, ainsi que de notre environnement, qui n’est pas sans limite. Le mode de vie végan se présente donc à nous comme un choix responsable et éthique, même si ce nouveau mode de vie fait encore face à de nombreuses idées reçues.
La possibilité d’opter pour une alimentation équilibrée, saine et éthique
Devenir végan est désormais plus simple, les substituts permettant d’exclure la consommation de viande et de produits issues de l’exploitation animale se multiplient. On retrouve notamment le steak végétal pour remplacer la viande et le lait végétal pour remplacer les différents produits laitiers. Le mode de consommation excessif et particulièrement dommageable pour l’environnement que perpétue nos sociétés n’est plus justifiable. Une alimentation saine est désormais tout à fait possible, alors pourquoi continuer ainsi ?
En optant pour des solutions alternatives, végétales, il est tout à fait possible de se nourrir sainement et de façon équilibrée, mais aussi de développer un mode de vie autre, basé sur le respect de ce qui nous entoure.
Pourquoi devenir végan ?
Pour des raisons écologiques et environnementales
Notre environnement et les ressources qui le compose ne sont pas infinis. L’utilisation de ces ressources doit être faîtes à bon escient. Les conséquences de la production de masse sur l’environnement ne sont plus à démontrer : Pollution de l’air et de l’eau, gaz à effet de serre, déforestations, réchauffement climatique … De plus, nous utilisons une grande partie des ressources, notamment céréalières, pour nourrir les animaux, que nous mangeons par la suite … une absurdité totale qui contribue à accentuer la faim dans le monde ! D’autant plus que la population est croissante, et ceux de façon exponentielle, penser pouvoir nourrir l’humanité avec les modes de consommation actuels est une hérésie.
Pour la protection de la condition animale
En France, chaque jour, c’est plus de 3 millions d’animaux qui sont tué pour satisfaire les envies des consommateurs. L’élevage industriel constitue une aberration que nous perpétuons via nos achats, nos choix de consommations. C’est au consommateur de faire la différence et d’opter pour des substituts, afin de faire bouger les choses et ainsi préserver les animaux de ces souffrances inutiles.
Pour des raisons de santé humaine
Différentes études ont sus démontrer l’impact positif d’une alimentation végétale, notamment en termes de prévention de certaines maladies cardio vasculaire, de l’obésité, du diabète …
Evidemment, adopter un régime alimentaire exclusivement de végétal demande de l’investissement, notamment dans la recherche et l’élaboration de recette végan permettant une alimentation équilibrée.