Lorsque l’on cherche par quoi remplacer les produits laitiers, en particulier le lait, que ce soit en raison d’une intolérance au lactose ou après l’adoption d’une alimentation végétalienne, plusieurs possibilités s’offrent à nous : opter pour un lait végétal industriel, facile et pratique, ou faire soi-même son lait végétal. Pour cela vous aurez besoin d’un sac à lait végétal !
Un sac à lait végétal : c’est quoi ?
Un sac à lait végétal est une étamine conçue en matière synthétique imputrescible. Il permet de faire ses propres laits végétaux maison, mais également de filtrer des jus ou encore de faire germer des graines.
Que faire avec un sac à lait végétal ?
Pour faire toutes sortes de laits végétaux, commencer par faire tremper vos oléagineux dans l’eau pendant une nuit (à raison d’un volume de fruits ou graines oléagineuses pour 3 volumes d’eau).
Le lendemain matin, mixer vos oléagineux à l’aide d’un blender.
Placez ensuite votre sac à lait au dessus d’un bol suffisamment grand puis verser la purée oléagineuse dans le sac à lait végétal, puis presser pour extraire le lait.
Vous pouvez utiliser la pulpe restante dans différentes recettes, tels que les cookies vegan.
Retrouvez nos recettes de laits végétaux :
- Recette de lait de riz
- Recette de lait d’amande
- Recette de lait de noisettes
- Recette de lait de noix de cajou
- Recette de lait d’épeautre
- Recette de lait de soja
Tuto pour faire son sac à lait végétal maison (DIY)
Il est possible de créer soi-même son sac à lait végétal, à l’aide d’un lange et de fil à coudre. Vous pouvez consulter un tutoriel pour fabriquer votre sac à lait végétal ici
Où trouver un sac à lait végétal ?
Si comme moi vous n’êtes pas très couture, vous pouvez également trouver un sac à lait végétal dans différents commerces, tel que dans certaines Biocoop, ou encore sur Amazon.
Le sac à lait de lovetree products.
Le sac sur amazon qui a fait ses preuves est fabriqué par lovetree products. Il a 4.7/5 avec plus de 1600 avis ! La traduction du produit veut qu’il s’appelle sac à lait de noix mais il fonctionne en réalité pour tout type d’oléagineux (amande, noisette, cajou…). C’est un produit solide qui a également un bon rapport qualité/prix.
Le sac à lait de Jonolia
La différence avec le précédent réside dans la fibre utilisée pour la fabrication du sac. Tandis que le sac de Lovetree est en synthétique, celui-ci est en coton. Comme le sac concurrent, il peut être utilisé pour l’affinage de fromages vegan de type boursin.