Lait d’épeautre : Quels sont ses bienfaits ? Comment le faire soi-même ?

Le lait d’épeautre est un lait végétal, qui représente un très bon substitut pour tous ceux qui cherchent par quoi remplacer les produits laitiers, et notamment remplacer le lait de vache. Attention toutefois, l’épeautre étant une variété de blé, il ne conviendra pas aux personnes intolérantes au gluten. Outre ces nombreux bienfaits, le lait d’épeautre peut être utilisé dans de nombreuses recettes de cuisines. Découvrons ensemble comment réaliser sa recette de lait d’épeautre maison.

Comment faire du lait d’épeautre ?

Pour préparer chez vous du lait d’épeautre, il vous faudra environ 100 grammes d’épeautre, une pincée de sel, ainsi que 75 cl d’eau.

La veille de la préparation, faites tremper vos graines d’épeautres dans de l’eau.

Le lendemain, retirez l’épeautre de l’eau de trempage et rincez-le. Placez ensuite votre épeautre, le sel et l’eau dans une machine à lait végétal, ou votre blender et mixez. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre, ou de sirop d’agave.

Filtrez ensuite la préparation à l’aide d’un sac à lait végétal, c’est prêt !

Lait d’épeautre : bienfaits et propriétés

Le lait d’épeautre contient peu de sucre, ainsi que peu d’acides gras saturés et ne contient évidemment pas de lactose, une bonne chose donc pour les allergiques au lactose.
Ce lait végétal regorge d’antioxydant, de minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le fer. Il contient également des vitamines E, vitamines B et des vitamines D.

Que faire avec du lait d’épeautre ?

Il existe de nombreuses recettes avec du lait d’épeautre. On retrouve notamment de nombreux desserts avec du lait d’épeautre, tel que les crepes vegan ou encore les cookies vegan. Vous pouvez également vous servir du lait d’épeautre comme base pour vos smoothies et milk-shakes. Enfin, il pourra rentrer dans la plupart des préparations de recettes de gâteaux, pour remplacer le lait animal.

Où trouver du lait d’épeautre ?

Si vous préférez acheter votre lait d’épeautre au lieu de le faire vous-mêmes, sachez qu’on en trouve désormais dans quasiment tous les supermarchés, ainsi que dans les biocoops et autres épiceries bio. Comptez environ 2 euros pour une brique de lait d’épeautre.

Laisser un commentaire

La page facebook
La page instagram