Vêtement vegan : Comment trouver des vêtements sans matières animales ?

Adopter un mode de vie vegan ne consiste pas seulement à avoir une alimentation vegan.  En effet le véganisme passe par tous les aspects de la vie et l’habillement est une des préoccupations d’un vegan. De nombreux produits issus des animaux sont contenus dans nos vêtements : laine, cuir, fourrure et j’en passe. Beaucoup d’animaux sont élevés uniquement dans le but de fournir à l’industrie de la mode les matières dont elle peut avoir besoin. Les conditions d’élevage de ces animaux sont bien souvent cruelles et l’impact environnemental de ces industries est néfaste. Se tourner vers des vêtements vegan et respectueux de l’environnement apparaît donc comme un bon moyen d’éviter la maltraitance animale et réduire l’empreinte écologique. Mais comment s’habiller quand on est vegan ?

Vous trouverez dans cet article une multitude de conseils afin d’adopter une mode éthique et basée sur le respect de la condition animale.

Quelles sont les matières à éviter pour avoir un vêtement vegan ?

Éviter le cuir

La première matière animale à laquelle on pense est sans doute le cuir. Le cuir est présent dans bien des vêtements et accessoires, des chaussures à la veste en passant par le sac, le cuir est partout. De plus, on retrouve du cuir de tous les types : cuir de vache, croûte de porc, cuir de crocodile, etc. Le tannage du cuir est également une activité très polluante. Heureusement il est plutôt simple de l’identifier et en cas de doute un rapide coup d’œil à l’étiquette du vêtement vous permettra de savoir s’il s’agit de cuir véritable ou de cuir synthétique.

Éviter la fourrure

La fourrure est sans doute la pire matière animale que l’on puisse trouver dans nos vêtements. Que ce soit la fourrure de renard, ou encore la fourrure de vison, les vêtements en fourrure constitue une aberration, c’est de la torture pure et simple. Qui a réellement envie d’avoir un animal mort sur le dos ?!

Éviter la laine

On retrouve de la laine dans énormément de vêtements : pull en laine, pantalon, écharpe et j’en passe. Certains pourront mettre en avant le fait que l’animal n’est pas tué pour obtenir sa laine, cependant les conditions d’élevage de ces animaux sont horrifiantes. Par exemple, les moutons d’Australie ont la queue et l’arrière-train coupés dès le plus jeune âge, puis une fois l’animal prêt pour la tonte, il est battu pour faciliter le travail de l’éleveur.
Mais la laine “classique” de mouton n’est la seule dans nos vêtements. On retrouve aussi la laine angora, issue de lapin, de mouton, ou de yack. Il y a également la laine Mohair, provenant de chevreaux et de chèvres, ou encore la laine d’alpaga. Le feutre, issu de laine ou de fourrure, est souvent utilisé dans la confection de manteau, ou de chapeau.

Éviter le cachemire

Prélevé sur les chèvres himalayennes, le cachemire est notamment utilisé dans la confection de certain pull. Les chèvres élevées pour le cachemire se voient scier leurs cornes, les mâles sont castrés sans anesthésie, et les plus “malchanceuses” ayant une laine jugée de trop mauvaise qualité sont tout simplement abattus dès leur plus jeune âge

Éviter la soie

Afin d’obtenir 1 mètre de soie, 1500 vers à soie sont ébouillantés vivants. Vous vous souvenez du pyjama en soie de mamie Gertrude ? je vous laisse imaginer combien de vers il a fallu tuer pour le confectionner.

Éviter les plumes

On en retrouve souvent dans certains duvets, ou dans les doudounes. Pour vous assurer qu’aucun oiseau n’a été plumé vivant pour fabriquer la doudoune que vous vous apprêtez à acheter, rien ne vaut un rapide coup d’œil à l’étiquette !

Quelles matières pour des vêtements vegan ?

Quelle matière pour un pull vegan ?

Pour un pull vegan, les matières à éviter sont tous les types de laines, le cachemire et la soie. Ce sont généralement les matières animales que l’on retrouve souvent dans un pull. Pour acheter un pull vegan, privilégier donc les matières naturelles et végétales, tels que le coton, le lin, la flanelle de coton ou encore des matières tel que l’acrylique.

Quelle matière pour une chemise vegan ?

On retrouve assez rarement de matière animale dans les chemises, certaines sont cependant en laine ou en soie, à éviter donc. Pour acheter une chemise vegan, préférez le coton, le lin, le nylon ou encore le polyester.

Quelle matière pour un manteau vegan ?

En ce qui concerne les manteaux, on retrouve souvent différents types de laines et notamment du feutre, ou encore de la fourrure. Pour choisir votre manteau vegan, optez pour du synthétique, du coton, du nylon ou encore de la fausse fourrure (les goûts et les couleurs …)

Quelle matière pour une paire de chaussure vegan ?

Les chaussures représentent sans doute la plus grande difficulté. En effet, le cuir est omniprésent dans la confection des chaussures, qu’il s’agisse du daim ou de cuir en tout genre, il peut être particulièrement complexe de trouver des chaussures écologiques et vegan. Heureusement, de nombreuses alternatives se multiplient et on retrouve désormais du cuir vegan. Du faux cuir donc, fait à partir de matières plastiques. Vous pouvez aussi vous tourner vers des chaussures ou des baskets (sneakers pour les intimes) en toiles, ou en coton.

Quelle matière pour un pantalon vegan ?

En ce qui concerne les pantalons, on est plutôt tranquille, à moins que vous ne soyez un adepte des pantalons en cuir (on ne juge pas), vous trouverez facilement des pantalons en lin, en denim, en coton, en sergé, en microfibre, etc.

Quelle matière pour un sac vegan ?

Ici on est dans un cas de figure semblable à celui des chaussures, le cuir est omniprésent dans la confection de nombreux sacs, et notamment dans les sacs à mains féminins. Mais pas de panique, on trouve assez facilement des sacs vegan en faux cuir, ou en toile.

5 marques mode de vêtements vegan hommes & femmes

Good Guys (don’t wear leather)

Cette marque vegan française lance sa première collection de vêtements en 2011.  La marque de vêtements produit des habits et plus particulièrement des chaussures vegan. Les produits sont conçus à paris et confectionnés au Portugal avec des matières en provenance d’Espagne ou d’Italie.

Vaute

Cette marque vegan d’origine New Yorkaise propose des vêtements sans matières animales, et notamment des manteaux vegan de grande qualité. La marque utilise des fibres organiques recyclées pour confectionner ses vêtements.

Dr. Martens

Même si Dr. Martens n’est pas à proprement parler une marque vegan puisqu’elle propose également d’autres produits, la marque de chaussures proposant les mythiques 1460 a récemment développé une gamme de chaussure vegan. Moi qui suis un grand fan de Dr. Martens, c’est parfait ! On retrouve donc l’iconique 1460 en version vegan, ainsi que la version basse, les 1461. Au total c’est plus d’une dizaine de paires de chaussure vegan qui sont proposées par la marque.

Malheureusement je n’ai pas trouvé toutes les tailles de doc végan sur Amazon mais voici ma paire préférée ! Je la porte depuis 3 ans et elle n’a pas bougé 🙂

Dr. Martens mi haute couleur noir

Taille 37Cliquer ici
Taille 38Cliquer ici
Taille 39Cliquer ici
Taille 43Cliquer ici

Dr. Martens mi haute couleur rouge (cherry)

1083

Cette marque française propose des jeans sans jacron en cuir (la petite étiquette derrière le jean, qui est bien souvent en cuir). De plus, les pantalons proposés par 1083 sont écologiques (1083 fait référence à la distance maximale parcourue par leurs produits, soit la distance séparant les deux points les plus éloignés en France) et d’une bonne qualité, le tout pour un prix très correct (comptez environ 90 € pour un jeans).

Matt&Nat

Cette marque canadienne propose notamment des sacs fabriqués à partir de plastique recyclé dont le rendu pourrait laisser croire qu’il s’agit bien de cuir ! D’autres matières recyclés sont aussi utilisés, on retrouve notamment dans la confection de certains de leurs produits des pneus de vélo recyclés. Une marque vegan donc, mais aussi une marque éthique et éco-responsable.

Dans quelle boutique vegan trouver ses vêtements ?

Encore une fois, il s’agit d’un très bref aperçu de quelques-unes seulement des pratiques inhumaines de l’agriculture animale. La souffrance endurée par ces animaux est d’une ampleur inimaginable. Certaines personnes peuvent choisir d’acheter de la viande, des produits laitiers et des œufs biologiques “sans cruauté” ou “élevés en plein air” ; malheureusement, ces termes ne sont pas réglementés et sont utilisés pour induire les consommateurs en erreur. Dans la plupart des cas, l’achat de ces produits animaux “sans cruauté” n’est qu’un gaspillage d’argent, car la vie des animaux n’est pas meilleure que celle de leurs homologues “inhumains”.

Notre société exploite et torture les animaux de nombreuses façons, de l’expérimentation animale à l’utilisation des fourrures et du cuir.

Indépendamment des préoccupations concernant la cruauté envers les animaux dans les fermes industrielles, il y a une autre question en jeu lorsqu’il s’agit du bien-être des animaux. Devrions-nous traiter les animaux comme des marchandises ? En tant qu’humains, nous réservons-nous le droit d’utiliser les animaux comme bon nous semble ? Beaucoup de vegan pensent que nous ne devrions pas le faire. Nous n’avons plus besoin de compter sur les animaux pour nous nourrir ou nous vêtir, et il semble donc qu’il soit impensable de continuer à faire passer nos envies, nos appétits et nos désirs avant la vie et le bien-être des autres êtres vivants.

Que faire de vos anciens vêtements avec des matières d’origine animales ?

  • Continuer de les porter jusqu’à ce qu’ils ne soient plus utilisables.
  • Si porter vos anciens vêtements en matières animales vous insupporte, vous pouvez toujours décider de les revendre, via différents solutions (le bon coin, vinted, friperie etc.). Cela évitera à certain de racheter des vêtements neufs en cuir ou en laine par exemple.
  • Vous pouvez également choisir de donner vos anciens fringues, nul doute que certains en ont bien besoin !

Laisser un commentaire

La page facebook
La page instagram