Qu’est-ce que le végétalisme ?
Le véganisme est un nouveau mode de vie basé sur le respect de la condition animale et de l’environnement tout en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré permettant de rester en bonne santé. Il ne faut pas confondre véganisme et végétalisme, en effet un végétalien aura une alimentation sans aucun produits d’origine animale. Quant au vegan, il aura le même habitudes alimentaires qu’un végétalien, mais il bannit aussi toutes autres utilisation des animaux, dans les vêtements ou dans les produits cosmétiques et d’entretien par exemple. Le véganisme est encore sujet à de nombreuses idées reçues, notamment au niveau de l’alimentation, mais en réalité, manger sainement lorsque l’on est végan demande simplement un peu d’implication, afin de trouver des recettes végétaliennes diverses et variées.
L’alimentation vegan
Afin de rester en bonne santé et éviter les carences, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Pour cela il faut trouver des aliments riches en apports nutritionnels pour remplacer la viande et leurs protéines animales par des protéines végétales, mais aussi pour remplacer le lait et tous les produits laitiers de son alimentation.
Les fruits & légumes divers
À chaque repas, il faut veiller à manger différents fruits et légumes. Les légumes ont un bon apport en fibre, en vitamines (A et C en majeure partie), mais aussi en minéraux, notamment en calcium. Les fruits ont à eux aussi de nombreuses propriétés bénéfiques : glucides, vitamines C et A principalement, et des minéraux.
Les laits végétaux
Il en existe désormais de toutes sortes et sont trouvables dans la plupart des grandes surfaces, ou dans les magasins ou épicerie bio. On compte énormément de laits végétaux différents, tous ont leurs propriétés nutritionnelles et la meilleure solution pour conserver un bon équilibre alimentaire est de varier ces différents laits. Parmi les plus connus on retrouve évidemment le lait de soja, mais il existe aussi des laits à base d’oléagineux (amande, noix, noisette, etc.), des laits de coco, de riz, etc.
Les produits préparés vegan
Depuis quelque temps, on observe une diversification de l’offre végétarienne et végétalienne dans les grandes surfaces. Les grandes industries de l’alimentation ont bien compris qu’ils avaient intérêt à proposer des produits sans chair animale, voire sans laitage, la demande pour ces types de produits étant grandissante. Aujourd’hui, on retrouve dans nos supermarchés bons nombre de simili-carné, de fauxmage, etc. Ces produits sont pratiques, se cuisinent facilement, mais leurs prix sont, je trouve, particulièrement élevés. De plus, mieux vaut limiter sa consommation de produits transformés, et se tourner vers des produits frais, et les cuisiner à la maison, cela vous coûtera moins cher, et il y a de grandes chances pour ce soit aussi meilleur !
Les légumineuses
Les légumineuses sont une grande sources d’apport nutritif. En effet, on retrouve parmi leurs propriétés le fait qu’ils soient riches en protéines, en fer, en fibre, en vitamine B, etc. Ils existent un grand nombres de légumineuses, ce qui vous permettra de varier les recettes végétaliennes, on retrouve notamment : les pois chiches (penser à nos petites recettes de houmous, facile à faire, et extrêmement bon !), les flageolets, les lentilles, les haricots blancs, rouges et noir …
Les oléagineux
Les oléagineux, dont on peut extraire l’huile, sont présents sous forme différentes :
- Les noix, tel que les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, etc.
- Les graines, tel que les graines de sésame, les graines de tournesol, graines de lin, etc.
Consommer des oléagineux est bénéfique pour la santé, en effet, ils présentent un fort apport en protéines, en minéraux (magnésium, calcium, fer et potassium) et aussi en vitamines du groupe B, A et E. Afin de répondre de façon optimal au besoin nutritionnel de notre corps, il faut veiller à varier ces différentes oléagineux.
Les céréales
Sous-forme brute (blé, avoine, etc) ou sous forme de farine, ou de pattes. Ces aliments apportent des protéines et des glucides, mais sont aussi riche en fibre et en fer.
Comment bien se nourrir quand on vegan ?
Au cours d’une journée, pour apporter à son corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé il faudrait manger :
- Environ 500 grammes de légumes divers (haricots verts, poivrons, etc)
- Environ 500 grammes de céréales (pâtes, céréales brut, etc.)
- Environ 300 grammes de légumineuses (haricots rouge, lentilles, etc)
- Environ 200 grammes de fruits (compote, fruits, smoothie, etc.)
- Environ 30 grammes d’oléagineux (amande, cajou, etc.)
- Un peu de matière grasse via de l’huile de colza par exemple, qui est riche en oméga 3.
- Afin d’éviter les carences en vitamine B12, opter pour un complément alimentaire qui sera vous apporter cette vitamine indispensable à notre santé.
Évidemment, ces informations sont données à titre indicatives, elles ne se substituent en aucun cas aux conseils d’un nutritionniste.