Les laits végétaux

Que l’on cherche à adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne, ou que l’on soit tout simplement allergique au lactose, le lait végétal regorge de bienfaits et peut être utilisé dans de nombreuses recettes vegan. Si vous demandez par quoi remplacer les produits laitiers, les différents laits végétaux sont idéaux.

Qu’est-ce qu’un lait végétal ?

Un lait végétal, donc sans lactose, est un lait obtenu à partir d’oléagineux ou de céréales visant à remplacer les produits laitiers, et notamment remplacer le lait de vache ou encore le lait de chèvre.

Quel sont les différents laits vegan ?

  • Le lait d’amande contient de nombreux vitamines (A, B et E), des minéraux ainsi que beaucoup de fibre. C’est un lait végétal particulièrement nourrissant
  • Le lait de noisette est particulièrement riche en minéraux (magnésium, fer et calcium) et en acide gras mono-insaturés
  • Le lait de cajou, sans doute un des laits végétaux qui contient le plus de protéines végétales
  • Le lait de riz est sans doute le lait végétal le plus digeste et facile à boire et contient du silicium favorisant une meilleure fixation du magnésium et du calcium sur les os
  • Le lait de soja qui fait partie de la famille des légumineuses, est quant à lui le lait végétal le plus représenté, il est riche en protéines et en calcium
  • Le lait d’épeautre, un lait végétal très complet mais qui ne conviendra pas aux personnes allergiques au gluten
  • Le lait de coco est quant à lui parfait à intégrer dans de nombreuses recettes salées
  • Le lait d’avoine convient parfaitement aux intolérants aux lactoses souhaitant une boisson riche en fibre mais surtout en glucide pour le petit déjeuner

En somme, il n’y a pas réellement de meilleur lait végétal, tout dépend de ce que vous recherchez ; un lait facile à digérer, nutritifs ou encore un lait facile à intégrer dans vos recettes de cuisine. A noter qu’il existe d’autres laits végétaux, comme le lait de châtaigne ou de quinoa. Afin d’avoir une alimentation saine et bénéficier un maximum des bienfaits des laits végétaux, veillez à varier votre consommation de lait végétal.

Les bienfaits du lait végétal

Les laits végétaux ne contiennent pas de lactose et conviendront donc aux personnes intolérantes qui cherchent des substituts aux laitages. La plupart d’entre eux ne contiennent pas non plus de gluten (sauf le lait d’épeautre). Ces boissons végétales sont également très pauvres en cholestérol.  Les laits végétaux présentent aussi de grandes qualités nutritionnelles puisqu’ils sont également riches en vitamines A, vitamines B, vitamines C et vitamines E.

La recette du lait végétal maison

Pour faire du lait végétal, il vous faudra environ 100 grammes de céréales ou d’oléagineux, une pincée de sel ainsi que 750 ml d’eau. Vous pouvez choisir d’ajuster le volume d’eau en fonction de vos goûts, ainsi, avec moins d’eau vous obtiendrez un lait plus crémeux. L’ajout de sucre ou de sirop d’agave est également possible.

Commencez par faire tremper votre ingrédient principal (amande, noix de cajou, etc.) la veille.

Le lendemain, égouttez et rincez. Ne gardez pas l’eau de trempage.

Placez ensuite vos graines, noix ou autres dans un blender avec de l’eau et une pincée de sel, puis mixez. Vous pouvez également utiliser une machine à lait végétal.

Filtrez ensuite à plusieurs reprises la préparation à l’aide d’un sac à lait végétal puis versez dans une bouteille en verre. Ne jetez pas le résidu, aussi nommé okara, il pourra vous être utile dans la préparation de vos recettes de gâteaux notamment.

La conservation du lait végétal

Une fois en bouteille, votre lait végétal maison peut se conserver environ 3 jours. À noter qu’avant chaque utilisation, il vous faudra bien remuer votre lait végétal afin d’éviter d’avoir le dépôt qui se forme au fond et à la surface de la bouteille.

Où trouver du lait végétal ?

Les laits végétaux que l’on peut trouver en magasin sont souvent enrichie en calcium, en magnésium, ou encore un vitamine B12. Des avantages qui peuvent pousser certains personnes, les végétaliens notamment, à préférer acheter ces laits végétaux. Si tel est votre choix vous pourrez trouver la plupart des laits végétaux dans les grandes surfaces et magasins bio.

Laisser un commentaire

La page facebook
La page instagram