Lait de soja : Recette et bienfaits de ce lait végétal
Comment faire son lait de soja maison ?
Sans gluten et sans lactose, le lait de soja est un lait végétal obtenu à partir des fèves de soja, qui font partie de la famille des légumineuses mais également des oléagineux (oléoprotéagineux). Ce lait est rempli d’éléments nutritifs et constitue une excellente boisson pour le travail, l’école ou en tout temps. Le lait de soja acheté au magasin peut devenir assez cher, surtout si on le compare au lait de vache ordinaire. Le soja, par contre, peut être trouvé à un bien meilleur prix et peut même être acheté bio. Voici comment faire votre propre lait de soja sans avoir besoin de machine à lait végétal. Le lait de soja est très simple et facile à préparer et peut être utilisé dans de nombreux autres desserts délicieux et sains.
Recette : fabriquer son lait de soja maison
Equipment
- mixeur
- Sac à lait végétal (ou torchon) pour filtrer le mélange
- Ou une machine à lait végétal
Ingrédients
- 300 g de graine de soja
- 1.2 litres d'eau
- 1 c. à soupe de sucre de canne (optionnel)
- 1 c. à soupe d'arôme de vanille (optionnel)
Instructions
- Versez le soja avec de l’eau dans le récipient (assurez-vous qu'il y a assez de place pour le soja et que l'eau recouvre le dessus des fèves). Faites tremper le soja pendant une nuit au minimum. N'oubliez pas d'ajouter plus d'eau si le niveau d'eau descend sous le niveau du soja.
- Versez le soja avec de l’eau dans le récipient(assurez-vous qu'il y a assez de place pour le soja et que l'eau recouvre le dessus des fèves). Faites tremper le soja pendant une nuit au minimum.N'oubliez pas d'ajouter plus d'eau si le niveau d'eau descend sous le niveau du soja.
- Versez ensuite le mélange de soja dans le sac à lait végétal et tenez la casserole en dessous. Pressez autant de liquide que vous le pouvez. Verser ensuite les restes de pulpe de soja dans le mélangeur et ajouter de l'eau puis mixer à nouveau jusqu'à obtenir consistance lisse.Répéter l'opération en filtrant le mélange à travers l'étamine. Verser de nouveau la pulpe dans le mélangeur et ajouter un peu d’eau. Filtrer de nouveau le mélange.
- Vous avez à présent du lait de soja cru !Faire chauffer à feu vif pour faire bouillir l’eau. Remuer le mélange jusqu'à ébullition. Veillez à ce que le lait de soja ne colle pas au fond de la casserole. Écumer le dessus pour enlever un peu de mousse. Faire bouillir le mélange pendant 2-3 minutes.
- Vous pouvez boire cette boisson nature ou ajouter du sucre au goût à votre convenance. D'autres arômes peuvent également être utilisés : vanille, chocolat, miel, sucre de fleur de coco...Votre lait de soja est maintenant terminé ! Il se conserve environ 48h au frigo. Le lait de soja peut être consommé chaud ou froid et utilisé dans de nombreuses recettes vegan.
Quels sont les bienfaits du lait de soja ?
Voici plusieurs bienfaits du lait de soja pour la santé :
1. Remplacer le lait de vache
Si souhaitez devenir végétalien ou êtes allergique au lait de vache et cherchez à remplacer les produits laitiers, le lait de soja est un bon substitut. Certaines personnes sont intolérantes au lactose ; elles ne peuvent donc pas consommer de lait de vache. Le lait de soja peut être consommé parce qu’il ne contient pas de lactose, il est donc bien plus digeste. De plus, le lait de soja contient des sucres prébiotiques appelés raffinose et stachyose qui peuvent améliorer votre système immunitaire.
2. Améliorer les défenses immunitaires
Le lait de soja est considéré comme un stimulant efficace du système immunitaire. Les protéines végétales contenues dans le lait de soja sont formulées et deviennent ensuite des anticorps. La consommation quotidienne de lait de soja peut stimuler et améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire.
3. Réduire le taux de cholestérol
Boire régulièrement du lait de soja peut aider à réduire le taux de cholestérol. Contrairement au lait de vache, le lait de soja ne contient ni cholestérol ni acides gras saturés. Le soja contient des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés qui peuvent limiter le transport du cholestérol dans le sang. La consommation régulière de soja peut réduire le mauvais cholestérol dans votre sang. Si vous recevez un diagnostic d’hypercholestérolémie et que vous êtes exposé à un risque élevé de coronaropathie, le lait de soja est une boisson végétale parfaitement adaptée.
4. Aide à perdre du poids
Le lait de soja est une boisson recommandée pour la perte de poids. Le lait de soja contient moins de sucre que le lait ordinaire. Il y a environ 12 grammes de sucre par bol de lait de vache alors que le lait de soja ne contient que 7 grammes de sucre. Un bol de lait de soja peut fournir 80 calories à votre corps. De plus, le lait de soja est chargé de fibres. Les fibres jouent un rôle important pour garder votre estomac plein plus longtemps et aider votre corps à perdre du poids.
5. Renforcer les vaisseaux sanguins
Le lait de soja est une boisson recommandée pour la perte de poids. Le lait de soja contient moins de sucre que le lait ordinaire. Il y a environ 12 grammes de sucre par bol de lait de vache alors que le lait de soja ne contient que 7 grammes de sucre. Un bol de lait de soja peut fournir 80 calories à votre corps. De plus, le lait de soja est chargé de fibres. Les fibres jouent un rôle important pour garder votre estomac plein plus longtemps et aider votre corps à perdre du poids.
6. Réduire le risque de cancer de la prostate
Boire régulièrement du lait de soja peut aider à réduire le risque de nombreux problèmes de santé, y compris le cancer de la prostate. Ceci est due aux phyto-œstrogènes présents dans le lait de soja. Ce composé joue un rôle important dans la réduction de la formation de testostérone chez les hommes. Il existe une relation étroite entre le taux élevé de testostérone et le risque de cancer de la prostate. Un régime riche en soja peut donc aider à prévenir le cancer de la prostate.
7. Restaurer l'énergie
Le lait de soja contient des enzymes et de la riboflavine (vitamine B2) qui peuvent aider à restaurer l’énergie perdue après une séance d’entraînement par exemple.
8. Prévenir l'ostéoporose
L’ostéoporose est causée par les hormones et le vieillissement. Le soja et le lait de soja sont d’excellentes sources de phyto-œstrogènes qui peuvent augmenter l’absorption du calcium dans votre organisme et renforcer vos os. De plus, un régime riche en soja peut prévenir la perte de masse osseuse. Le lait de soja enrichi d’un supplément de vitamine D et de calcium est recommandé pour la santé de vos os.
9. Protège contre les syndromes post ménopausiques
Pendant la ménopause, le taux d’œstrogènes d’une femme peut chuter considérablement. La réduction soudaine de l’œstrogène peut exposer les femmes au développement des syndromes post ménopausiques. Les femmes atteintes de syndromes post ménopausiques sont plus susceptibles d’être atteintes de diabète, de maladies cardio-vasculaire et d’obésité. Ils sont également sensibles aux changements d’humeur, au stress, à l’insomnie, à la dépression et à d’autres troubles psychologiques. La consommation régulière de soja et de lait de soja peut réduire le risque de syndromes post ménopausiques. Il est dû au phyto-œstrogène du soja qui peut remplacer la perte d’œstrogène dans l’organisme.
10. Prévention des maladies rénales et du diabète
Les aliments à base de soja sont bénéfiques pour prévenir les maladies rénales et le diabète. Le lait de soja et le soja font partie d’un régime alimentaire sain pour diabétiques parce qu’ils ont un faible indice glycémique. De plus, le soja est chargé de fibres qui peuvent ralentir et inhiber l’absorption des sucres.
11. Réduit le risque de cancer du sein
Les femmes qui boivent régulièrement du lait de soja sont moins susceptibles d’être exposées au risque de cancer du sein que celles qui n’en consomme pas. Pour aider à prévenir le cancer du sein, buvez une tasse de lait de soja tous les jours ou ajoutez des fèves de soja dans différentes recettes de cuisine.
Le lait de soja peut être consommé pour ses effets bénéfiques sur la santé, c’est un laits végétaux les plus complets. Cependant, assurez-vous d’éviter les produits laitiers de soja transformés, car d’autres substances comme les arômes artificiels et le sucre peuvent aggraver le diabète. Si vous êtes sensible aux œstrogènes, vous devriez réduire ou éviter de consommer du lait de soja.
Retrouvez également les recettes et bienfaits d’autres lait végétaux :