C’est l’hiver et vous avez un petit coup de mou ? Cette recette de soupe de pois cassés est faite pour vous ! En réalité, c’est plus un velouté qu’une soupe, totalement vegan et peu onéreuse à cuisiner, parfait pour un porte-monnaie d’étudiant !
La soupe de pois cassés et un plat qui réchauffe les cœurs pendant l’hiver. Il répand dans la cuisine des maisons de campagne une odeur douce et légère de petit pois, d’oignons et d’ail. Il faut dire que sa cuisson est lente et aussi douce que son gout.
Recette de soupe de pois cassés vegan
Equipment
- Mixeur, moulineur ou hachoir
Ingrédients
- 2 oignons jaunes (ou oignon rouge)
- 4 gousses d'ail
- 300g pois cassés
- 50ml crème de soja (pour la déco)
- 200g épinards frais (ou surgelés)
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 bouquet persil plat (ou persil frisé et/ou coriandre)
- 10 tours de moulin à poivre
- sel et poivre au gout de chacun (possibilité de rajouter un bouillon de légume)
Instructions
- Éplucher et couper les oignons en lamelles, l'ail en gros morceaux.
- Faire revenir le tout dans l'huile d'olive dans une casserole haute.
- Rincer et trier les pois cassés.
- Lorsque les oignons sont translucides, ajouter les pois cassés dans la casserole. Ajouter 1L d'eau. Porter le tout à ébullition, régler sur feu doux, couvrir et laisser cuire 1H30.
- Ajouter les épinards, les herbes, saler et poivrer. Laisser mijoter le tout 10 minutes.
- Mixer le tout et servir avec des croûtons et des graines de sésame, de tournesol ou noix. Possibilité d'ajouter des dès de tofu fumé.
Que sont les pois cassés
Les pois cassés font parti des légumineuses. Ce sont des petits pois séchés et pelés. Lorsqu’ils sèchent, il se cassent en deux car une fine membrane est présente au milieu du pois, comme les lentilles corail (et zéé la minute culture !). Ils en existent deux variétés, la jaune et la verte. Les pois cassés jaunes ont tendance à avoir une saveur plus douce tandis que les pois cassés verts sont plus sucrés. Le pois jaune est communément utilisé dans les currys.
Les pois cassés ont de grandes propriétés nutritionnelles. Ils sont pauvres en matières grasses, riches en fibres et en protéines, et constituent une bonne source de minéraux, notamment potassium, phosphore, calcium et fer. Ils sont également riches en vitamine B9.
Comment cuisiner les pois cassés ?
Comme les lentilles corail, les pois cassés ne nécessitent pas de trempage avant cuisson. Ils doivent être rincés et débarrassés des petits squatteurs qui auraient pu s’immiscer dans le sac (comme du sable ou de la terre).
Les pois cassés ne sont pas toujours faciles à cuisiner. Peu de plats réalisés avec cette légumineuse me plaisent. Cette recette gourmande est surement ma préférée.
J’aime la cuire longtemps, à feux doux, sur une base d’oignon, d’ail et d’herbes fraîches. Les aromates frais sont indispensables pour créer une explosion de saveur en bouche. La cuisson est relativement longue (environ 1H30), ce qui laisse le temps de faire autre chose !
Avec quoi accompagner une soupe de pois cassés
J’aime accompagner ma soupe de pois cassés d’une poignée de tofu fumé grillé à l’huile de sésame. Sur la photo, c’est un tofu de la marque tofun, aux amandes et graines de sésame. J’aime rajouter des graines de tournesol, des graines de courges ou des noix pour le croquant, les protéines et tous ce qui est oméga. Il est également possible d’ajouter une cuillère à soupe de beurre de cacahuète ou de tahini (ou les deux pour les gourmands).
Avec de la détermination, j’aime me faire une poêlée de croûtons maison, à l’ail , grillés à l’huile d’olive 😀
Comment remplacer les viandes et charcuteries des recettes traditionnelles ?
Par exemple, le traditionnel potage Saint Germain utilise des lardons ou du lard, parfois fumé, parfois nature. Si cette texture ou ce goût vous manque et que vous souhaitez végétaliser votre bol de soupe, il est possible d’utiliser du tofu fumé que l’on peut facilement trouver dans les magasins biologiques. Vous pouvez aussi acheter du tofu nature et le faire mariner avec du paprika fumé (que l’on trouve désormais en grande surface, avec les épices #Ducros). Cette marinade est également réalisable avec du tempeh.
Certaines recettes traditionnelles utilisent également du Chorizo, il est possible de le remplacer par du seitan, facilement accessible en magasins biologiques (ou à défaut, le faire sois-même avec du piment d’Espelette, du piment de Cayenne, du paprika fumé etc.)
Quand à été inventée la soupe aux pois cassés ?
En réalité la recette de date pas d’hier. Elle a certainement été inventée il y a des centaines d’années pour nourrir mais population paysanne mais elle s’est, en réalité, faite connaître en 1867. En effet son créateur avait vendu sa recette au ministre de guerre Prusse comme une recette performante et peu onéreuse pour nourrir les soldats pendant la guerre. La recette était alors élaboré à partir de farine de pois et de gras de bœuf. Le ministre de la guerre fit d’ailleurs construire, lorsque la guerre éclata, une grande usine qui produisait 4000 à 5000 tonnes de cette soupe chaque année. Aujourd’hui la licence de cette recette est exploitée par Knorr (j’adore).
Quelles recettes de soupe de pois cassés existe-il aujourd'hui?
En réalité il en existe beaucoup, venant de tout horizons. Il en existe à la mode orientale (Marocaines, Algériennes, Turque). Elles sont agrémentées de viande, comme du lard ou des lardons, du jambon, des saucisses mais dans cette recette la viande sera remplacée par du tofu fumé.