Quelles sources de protéines pour un petit déjeuner vegan ?

Le petit déjeuner constitue le premier repas de la journée, celui-ci doit donc vous apporter suffisamment d’énergie pour éviter la petite fringale de 11h et le grignotage qui va avec. Mais quand on est vegan ou que l’on cherche à devenir, pas questions de manger du bacon et œufs brouillés ! Mais que mange un vegan au petit déjeuner ? On va s’atteler à trouver quelques idées de petit déjeuner équilibré et végétalien.

Le lait végétal pour remplacer le lait de vache

Comme nous avons pu le voir dans l’article sur comment remplacer les produits laitiers, il existe désormais une grande offre d’alternative au lait de vache : lait d’amande, lait de riz, lait de coco, etc. En plus d’être sans lactose, voire sans gluten comme pour le lait d’amande, ces laits ont de nombreuses propriétés bénéfiques qui sauront vous apporter les nutriments dont votre corps à besoin. Par exemple, le lait d’amande vous apportera des vitamines D et A, des oméga-6, du calcium, des protéines végétales, du magnésium, du fer, et du zinc, rien que ça !

Si vous aimez avoir une boisson chaude pour réveiller au petit déjeuner, vous pourrez ajouter un peu de cacao en poudre afin de vous faire un chocolat chaud.

Mais vous aussi opter pour un mélange avec du Muesli. Ce mélange de fruits secs et de céréales a de nombreux bénéfices sur le plan nutritionnel, notamment si vous choisissez de le faire vous-même avec des produits frais.

Quelle pâte à tartiner utiliser pour un petit déjeuner vegan ?

Même si le nutella ne contient pas de produit d’origine animale, sa composition est plus que douteuse. Avez-vous déjà vu un pot de nutella après quelques heures au soleil ? La quantité d’huile de palme qu’il contient est juste énorme. En plus de l’impact environnemental désastreux dû à la production d’huile de palme, les effets sur la santé n’ont rien de bénéfiques. Évitez donc le nutella et préférez des alternatives plus saines. Certaines marques commercialisent des pâtes à tartiner au cacao bio, mais ces produits sont généralement assez onéreux.

La meilleure solution est de faire soi-même sa pâte à tartiner, le beurre de cacahuète est par exemple très simple à faire, il vous suffit de griller légèrement vos cacahuètes à la poêle puis de les mixer jusqu’à obtenir une pâte, rien de plus simple.

Autre pâte à tartiner pour un petit déjeuner original : le tahini ! Cette crème de sésame contient des protéines, mais aussi des fibres, qui facilite la digestion, des oligo-éléments et des vitamines E, parfait sur une tartine de pain grillé !

Des pancakes ou crêpes vegan pour un petit déjeuner idéal !

Facile à faire et particulièrement bon, surtout avec un peu de chocolat fondu et quelques fruits rouges, les crêpes vegan sont un très bon moyen pour compléter son petit déjeuner végétalien.

Le Porridge : idéal pour un déjeuner protéiné et vegan

Particulièrement plébiscité pour ses apports nutritifs, notamment en protéine et en fibre, le porridge est assez simple à préparer, il vous faut simplement :

  • des flocons d’avoine ;
  • de la banane ;
  • du lait végétal de votre choix (lait de soja, lait de riz, etc) ;
  • Des fruits oléagineux comme des noisettes, des noix, des noix de pécan, des noix de cajou … c’est au choix !          
  • Vous pouvez aussi ajouter des fruits frais, et des raisins secs.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités et recettes pour un petit déjeuner vegan. Veiller seulement à varier les aliments en essayant d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il à besoin pour ne pas succomber à la fatigue en cours de journée !

Laisser un commentaire

La page facebook
La page instagram