Le lait d’amande est un lait végétal obtenu via le broyage et la filtration d’amandes. On entend de plus en plus souvent parler de ce lait végétal, comme solution pour remplacer les produits laitiers, et notamment le lait de vache. Mais quels sont ces bienfaits et quelle est la recette du lait d’amande ?
Quels sont les bienfaits du lait d'amande ?
Si vous vous demandez encore pourquoi boire du lait d’amande, ce lait végétal regorge de nombreux bienfaits sur la santé :
- Le lait d’amande ne contient pas de cholestérol, contrairement au lait de vache
- Cette boisson végétale est très peu calorique, elle ne contient environ que 23 calories pour 100ml pour un lait d’amande sans sucres ajoutés. Cette faible teneur en calorie s’explique par le fort pourcentage d’eau utilisé pour diluer le lait d’amande (environ 95% d’eau). Initialement, les amandes sont des oléagineux très caloriques.
- Ce lait végétal est peu gras et comporte de bonnes graisses (graisses insaturés)
- Le lait d’amande, du fait de sa forte teneur en eau, est particulièrement digeste, il est d’ailleurs conseillé pour les personnes intolérantes au lactose.
- Il contient de la vitamine B2
Cette boisson végétale n’a cependant pas que des avantages. En effet, à moins d’opter pour un lait d’amande enrichi, le jus d’amande contient peu de protéines et de calcium. De plus, son prix pourrait en refréner certains.
Recette lait d'amande
Equipment
- mixeur
Ingrédients
- 250 g d'amande
- 1 l d'eau
- Optionnel : sucre et arôme de vanille
Instructions
- Commencez par laisser tremper 250g d’amande dans de l’eau pendant toute une nuit.
- Filtrez ensuite avec un sac à lait végétal ou, à défaut, un torchon / serviette lavée sans produits.
- Ajoutez le sucre et l’arôme de vanille liquide (ou faites frémir votre gousse de vanille dans le lait une dizaine de minute). Cette recette de lait d’amande vous donnera un lait onctueux. Pour conserver votre lait d’amande maison, placez-le au frigo et consommer le sous 2 ou 3 jours.
Que faire avec du lait d'amande ?
Si vous vous demandez que cuisiner avec du lait d’amande, les utilisations de ce lait végétal sont multiples. Quasiment toutes les préparations où l’on retrouve habituellement du lait de vache peuvent se cuisiner avec du lait d’amande. Vous pouvez par exemple :
- Faire des cookies vegan
- Faire des crêpes vegan
- Faire des smoothies à base de lait d’amande
- Des yaourts au lait végétal
- etc.
Si vous aviez l’habitude de boire un verre de lait de vache ou un chocolat chaud au petit déjeuner, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait d’amande pour un petit déjeuner vegan.
Où trouver du lait d'amande ?
Si vous préférez acheter votre lait d’amande au lieu de le faire vous-même, on en trouve dans de nombreux supermarchés, ainsi qu’en épicerie et magasin bio.
À savoir : Pour varier les recettes vegan et les apports en nutriments essentiels, il existe bien d’autres laits végétaux, tel que le lait de riz, le lait de noix de cajou, le lait d’épeautre, le lait de soja, ou encore le lait de noisettes.