Le lait de noisettes, qui font partie de la famille des fruits oléagineux, représente un très bon substitut pour remplacer les produits laitiers, et notamment remplacer le lait de vache. Le lait de noisettes peut aussi très bien convenir aux personnes sujettes à une intolérance au lactose, ou encore au gluten, ce lait végétal est particulièrement digeste. Sa richesse en vitamines, minéraux et en acide gras mono-insaturés en font également un très bon allié santé. De par son goût savoureux il conviendra parfaitement à l’occasion d’un petit déjeuner vegan, ou encore au goûté. Découvrons donc la recette du lait de noisettes maison.
Comment faire du lait de noisettes maison ?
La recette du lait de noisettes à partir de noisettes décortiquées
La recette du lait de noisettes est particulièrement simple et ne requiert que peu d’ingrédients. Pour faire un peu d’1L de lait de noisettes, comptez environ 80 grammes de noisettes décortiquées, et un litre d’eau. L’ajout de sucre de canne ou de sirop d’agave est également possible.
Commencer par laisser tremper vos noisettes toutes une nuit, le lendemain retirer les noisettes de l’eau de trempage et rincez-les. Si vous possédez une machine à lait végétal, placez-y les noisettes et l’eau, sinon mixez vos noisettes au blender puis placez la mixture dans une casserole contenant 1L d’eau. Faites bouillir puis laissez cuire pendant environ 5 minutes. Laissez ensuite reposer pendant une vingtaine de minutes.
Mixer à nouveau la préparation puis filtrer à l’aide d’un sac à lait végétal. Vous devriez obtenir un peu moins d’un litre de lait de noisettes mais également un résidu (l’okara), que vous pourrez utiliser dans vos recettes de gateau notamment.
Recette : fabriquer son lait de noisette maison
Equipment
- mixeur
- Sac à lait (ou torchon propre)
- Ou machine à lait végétal
Ingrédients
- 80 g de noisette
- 1 litre d'eau
- 1 c. à soupe d'arôme de vanille liquide (optionnel)
- 1 c. à soupe de sirop d'agave ou de sucre de canne (optionnel)
Instructions
- Commencer par laisser tremper vos noisettes toutes une nuit, le lendemain retirer les noisettes de l’eau de trempage et rincez-les.
La recette du lait de noisettes à partir de purée de noisettes
Cette fois c’est encore plus simple puisqu’il n’y a pas besoin de faire tremper nos noisettes, on peut donc directement préparer son lait. Pour cela, il vous suffit de mélanger 50g de purée de noisettes avec 50cl d’eau tiède. Attention le rendu n’est pas toujours très homogène, personnellement je favorise la première recette à base de noisettes décortiquées, mais celle-ci peut faire l’affaire si on est pressé !
Les bienfaits du lait de noisettes
Le lait de noisettes à de nombreux bienfaits, les voici :
- Des propriétés antioxydantes
- Une source de fibre
- Riche en acide aminé, et notamment en l-Arginine
- Riche en acide folique (autrement appelé vitamine B9)
Au vu de ses bienfaits et de sa richesse en vitamines A, vitamine B et vitamine E, ce lait végétal est recommandé notamment pour les femmes enceintes, ou encore les personnes sujettes à un excès de cholestérol.
Que peut-on faire du lait de noisettes ?
Il existe de nombreuses recettes avec du lait de noisettes, voici quelques idées de préparation :
- Un smoothie à base de lait de noisettes
- Une crème dessert au chocolat à base de lait de noisette
- Une glace végétale à base de lait de noisette
- Des crêpes vegan ou des cookies vegan à base de lait de noisette, ou encore des pancakes
Où trouver du lait de noisettes ?
Si vous préférez acheter du lait de noisettes plutôt que de le faire vous-mêmes, de plus en plus de supermarchés proposent ce type de lait végétal, vous pourrez également en trouver dans les épiceries bio, biocoop. Attention tout de même, le lait de noisette est sans doute l’alternative au lait de vache la plus onéreuse en magasin.