Les falafels tirent leurs origines des pays du Moyen-Orient, notamment au Liban ou en Égypte où ces boulettes de pois chiches sont très populaires. Souvent servis en sandwich dans du pain pita avec de la sauce tahini et des crudités, les falafels représentent un très bon repas vegan.
En effet, les pois chiches, qui font partie de la famille des légumineuses représentent une excellente source de protéines végétales et de fibres.
Comment faire des falafels ?
La recette des falafels est relativement simple, surtout si vous optez pour des pois chiches en conserve. Si toutefois vous préférez choisir des pois chiches frais, il vous faudra les mettre à tremper la veille. Mais partons du principe que vous êtes feignant, comme moi, et que optez pour la facilité des pois chiches en boîte ! Cette recette facile de falafels est valable pour 4 personnes, et devraient vous prendre environ 1h30, temps de repos et cuisson compris.
La meilleur recette de falafels (vegan)
Equipment
- Un écrase patate ? (presse purée pour les intime)
- Ou mixeur
Ingrédients
- 400 g de pois chiches
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon haché finement
- 4 c. à soupe de farine de pois chiche (ou de blé à défaut)
- 1 bouquet de persil plat
- de la coriandre au gout (fraîche ou déshydratée)
- 1 c. à café de paprika
- 2 c. à café de cumin moulu
- 2 c. à café de sel
Instructions
- Séchez les pois chiche dans un torchon propre.
- Verser les pois chiches, l’ail, l’oignon, la farine, la coriandre, le persil, le paprika, le cumin et le sel dans un mixeur. Mixer le tout en remuant le temps en temps jusqu’à obtenir un mélange homogène grossier. ATTENTION, ne faites pas un houmous !
- Pour la cuisson, deux options s’offre à vous, à la friteuse (ce qui est bien meilleur) ou au four.
- 1. Pour des falafels au four, préchauffer votre four pendant 10 minutes à 180 degrés. Huilez une plaque de cuisson et déposez-y vos boulettes de pois chiches. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et enfournez le tout pendant 20 à 25 minutes. Veillez à retourner vos falafels à mi-cuisson.
- 2. Pour des falafels au four, préchauffer votre four pendant 10 minutes à 180 degrés. Huilez une plaque de cuisson et déposez-y vos boulettes de pois chiches. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et enfournez le tout pendant 20 à 25 minutes. Veillez à retourner vos falafels à mi-cuisson.
Que servir avec des falafels ?
Les falafels sont habituellement consommés en encas, en sandwich dans du pain pita, accompagnés de crudités et de tarator (c’est un genre de soupe froide à base de yaourt (remplaçable par du yaourt au soja), concombre, ail, noix et huile d’olive.
J’aime également les servir avec du houmous (crème de pois chiches) ou une sauce au tahini (crème de sésame), dans laquelle j’ajoute de la coriandre, du jus de citron, sel et poivre.