Qu’est-ce qu’un régime végétarien ?
Végétarien, le plus simple des trois régimes, signifie fondamentalement “sans viande”. Les personnes ayant décidé de devenir végétarien choisissent d’éliminer toute la viande de leur alimentation (poulet, bœuf, etc.), souvent pour des raisons éthiques, mais sont généralement à l’aise de conserver les sous-produits animaux comme le lait et les œufs. Quelques variations de ce régime alimentaire existent : lacto-végétarien , ovo-végétarien et pescatarien (Pesco-végétarisme). A noter qu’une personne végétarienne a de nombreux substituts et alternatives à la viande permettant d’avoir un apport en protéines végétales permettant d’éviter les carences.
Par quoi remplacer la viande ?
Qu’est-ce qu’un régime végétalien ?
Les personnes ayant décidées de devenir végétalien éliminent tous les produits d’origine animale de leur alimentation, y compris la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, la gélatine et autres sous-produits animaux, et ont tendance à éviter les aliments transformés. Leur alimentation se compose principalement d’aliments végétaux, y compris des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales, des noix et des graines (oléagineux). Les personnes adeptes du végétalisme doivent cependant surveiller leur niveau de B12, et si nécessaire, compléter leur alimentation avec de la vitamine B12.
Par quoi remplacer les produits laitiers ?
Qu’est-ce qu’un régime vegan ou un mode de vie vegan ?
Les vegan (vegan : définition) mangent aussi des aliments entièrement d’origine végétale. Cependant, la conviction d’éviter tous les produits et sous-produits animaux s’étend à tous les autres domaines de la vie. Le véganisme est une philosophie profondément enracinée dans la protection des droits des animaux. Ainsi, les vegan éliminent les produits d’origine animale non seulement dans leur alimentation, mais aussi de leur garde-robe, de leurs soins de la peau et d’autres produits. Par exemple, le vegan moyen ne porterait pas de cuir ou n’utiliserait pas de baume à lèvres à base de cire d’abeille.
Les différences entre végétarien et végétalien
Les végétariens et végétaliens ont des différences importantes dans leur régime alimentaire. Un végétarien exclut la viande, la volaille et les fruits de mer de son alimentation. Certains végétariens excluent également les produits laitiers, d’autres non, et certains peuvent consommer des œufs. De même, une personne végétalienne évite la viande, la volaille et les fruits de mer, mais elle va plus loin en éliminant tous les produits animaux de son alimentation. Cela inclut tout type de lait animal et d’œufs. Les végétaliens évitent les aliments produits à partir d’animaux ou de produits d’origine animale de quelque façon que ce soit dans leur alimentation, y compris le miel.
Les différences entre vegan et végétalien
Il n’y a pas de différence entre un régime vegan et un régime végétalien. Les personnes qui ont un mode de vie vegan mangent la même nourriture que celles qui suivent un régime végétalien. Ils évitent la viande, les produits laitiers, les œufs et le miel et ne mangent que des aliments qui proviennent des plantes.
Les différences entre les vegan et les personnes végétaliennes résident plus dans les choix qu’ils font quant aux vêtements qu’ils portent et aux activités auxquelles ils participent.
Les vegan excluent, dans la mesure du possible, toutes les formes d’exploitation animale de leur vie, et pas seulement de leur alimentation. Ils ne porteront pas de cuir, de la laine ou de la soie, par exemple, ou n’utiliseront pas de produits cosmétiques testés sur des animaux. Les vegan éviteront également de monter à cheval ou à dos de chameau, ou de payer pour des divertissements qui impliquent des animaux, comme les zoos, les cirques ou les aquariums. Les vegan éviteront également les entreprises qui financent l’expérimentation ou l’exploitation animale.
Les personnes végétaliennes peuvent donc encore participer à des formes d’exploitation animale en dehors de leur alimentation.